Le Japon est devenu ces dernières années une destination facilement accessible !
Il vous faudra environ 12h pour rejoindre Tokyo, en trajet direct au départ de Bruxelles ou Paris sur certaines de nos compagnies aériennes partenaires, ou avec une courte escale de moins de 5h pour les autres villes. Les aéroports de Haneda et Narita sont situés à moins d’une heure du centre de Tokyo.
La capitale nipponne est gigantesque et tentaculaire. Le moyen le plus simple de se déplacer pour voir les épreuves des Jeux Olympiques, et pour rejoindre les principaux spots de la ville, reste le réseau de transport en commun.
Une logique imparable !
Très fiable, performant, toujours fluide, parfaitement propre et sûr, le métro sera le transport idéal pendant votre séjour à Tokyo. Malgré une apparente complexité, tout a été pensé pour faciliter vos déplacements. Les lignes ont chacune une couleur, associée à une lettre (l’initiale de la ligne) et un numéro en fonction de la station : violet Z 01 sera donc Shibuya sur la ligne Z Hanzomon Line…
EN POCHE : LA CARTE SUICA
La solution la plus pratique lors de vos déplacements sera votre carte prépayée SUICA. Indispensable, cette carte électronique facilite l’utilisation des transports en commun (métro, bus et trains locaux). Grâce à ce porte-monnaie virtuel qui se débite à chaque passage, vous vous déplacerez plus rapidement à Tokyo mais aussi dans l’ensemble des villes de l’archipel. Déjà créditée, elle est prête à l’utilisation. On ne peut la recharger qu’avec des pièces ou des billets mais pas en carte bancaire. La carte s’obtient moyennant une caution de 500 Yens, qui vous sera remboursée contre restitution de la carte.
Pour faciliter encore plus la vie du voyageur, la carte Suica permet d’effectuer des petits achats à bord des trains, dans les distributeurs automatiques, les supérettes et les restaurants affichant son symbole. Elle peut également être utilisée pour payer les taxis, pour utiliser les consignes automatiques dans les gares et reste valide 10 ans !
Comment ça marche ?
A Tokyo, les bus ne seront peut-être pas le mode de transport le plus simple face à l’avantageux réseau de métro, mais ils vous permettront de parcourir la ville et de la découvrir dans la peau d’un vrai Tokyoïte. Sachez que dans le bus, on paye en SORTANT et qu’on descend à l’AVANT !!
Libres ou occupés ?
On trouve des taxis absolument partout dans Tokyo ! C’est un moyen de locomotion qui peut s’avérer un peu onéreux mais qui reste très pratique sur de courtes distances ou en soirée. Le service est impeccable et les portes s’ouvrent et se ferment automatiquement : on ne les claque donc pas en sortant ! Attention, le taxi est kusha (libre) lorsqu’il arbore sa lumière rouge et passe au vert chinsô (occupé) lorsqu’il est en course. La plupart accepte maintenant le règlement en carte bancaire et pour être sûr d’arriver à bon port, il est préférable d’avoir votre adresse de destination écrite en Japonais. La carte de visite de votre hôtel facilitera ainsi votre retour !
Le Japan Rail Pass : votre sésame au Japon !
Si vous êtes amené à prendre le train pour explorer d’autres sites incontournables du Japon, votre JR Pass sera votre meilleur allié ! Plusieurs lignes ferroviaires existent au Japon et la plus connue, la Japan Railways, couvre l’ensemble du territoire des plus grandes villes aux quais de gare les plus reculés. Cette compagnie possède les célèbres Shinkansen (train à grande vitesse). Le confort, la sécurité, la ponctualité, le réseau extrêmement développé et la fréquence de ses trains, en font le meilleur moyen pour découvrir le pays et vous déplacer de ville en ville. A titre d’exemple un train relie Tokyo à Kyoto toutes les 30mn en 2h30, alors ne vous en privez pas !
Les trains ne sont quasiment jamais en retard : Le temps moyen de retard est de 18 secondes et les compagnies japonaises s'excusent même quand le retard excède une minute !
EN POCHE : LE JR PASS
Votre sésame : le JR Pass illimité ! Une fois en main, vous n’aurez plus à payer le train pour les lignes JR. Le JR Pass est un forfait de transport pour les lignes de la compagnie nationale Japan Railways au Japon. Il vous permettra de vous déplacer en illimité en Shinkansen, reliant les principales villes du pays pour une durée de 7, 14 ou 21 jours. Il vous donne également accès à de nombreuses lignes locales équivalentes aux TER, aux bus et bateaux (ferries uniquement pour Hiroshima) du réseau JR.
Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du JR Pass :
Vous recevrez un voucher que vous échangerez sur place (dans un bureau JR à l’aéroport ou dans les gares principales) contre un JR Pass. Au moment de l’échange, vous l’activerez en fixant la date de début de validité indiquée dans votre itinéraire. Vous n’avez plus à acheter de billets de train. Souvent, les trains ont des wagons dédiés aux sièges réservés (« shitei-seki »), tandis que d’autres ont des places libres (« jiyu-seki »). C’est le cas des Shinkansen. Si vous souhaitez réserver une place assise, vous pouvez vous rendre aux guichets de réservation des gares, appelés « Midori no Madoguchi ». Les sites de réservation en ligne étant généralement en japonais, les choses sont donc plus compliquées par ce moyen ! Lorsque vous détenez un JR Pass, vous ne devez pas passer par les portillons dans les gares, mais sur le côté, en montrant votre JR Pass au contrôleur.