La date de l’ouverture officielle des ventes de billets a été officiellement dévoilée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo.
Réservez vos billets d’accès aux compétitions olympiques et vivez un moment de partage unique, une expérience olympique magique au cœur de la fascinante mégalopole japonaise.
LE JUDO 柔道 : LA VOIE DE LA SOUPLESSE
Issu du Jujitsu et des techniques de corps à corps développées par les samouraïs, le judo fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 1964.
Du 25 juillet au 1er Août 2020, il revient dans le dojo national, au cœur de la capitale nippone, pour des combats d’exception.
En japonais, judo signifie "voie de la souplesse" : le souple peut vaincre le fort !
En 1882, Jigoro Kano posa les principes fondateurs de la discipline s’inspirant de l’observation de la nature. Les plus grosses branches d’arbre chargées de neige succombent sous le poids tandis que les plus souples fléchissent sans se briser.
Le judo propose un développement physique, moral et spirituel, permettant de s’épanouir et d’être en harmonie avec soi-même et avec les autres.
Si le judo fait son apparition pour la première fois aux jeux olympiques de Tokyo en 1964, le judo féminin devra attendre les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 pour s’imposer. 4ans plus tôt à Séoul il n’était encore qu’un sport de démonstration.
Notre compatriote Ingrid Berghmans a directement gagné l’or. Beaucoup d’autres médailles olympiques ont suivi, gagnées par de grands noms comme Robert Van de Walle, Ulla Werbrouck, Gella Vandecaveye et d’autres. Avec 12 médailles olympiques, on peut assurément appeler la Belgique une patrie du judo.
尊敬
SONKEI
RESPECT
« Sans respect aucune confiance ne peut naître »
Budo (art martial) et kan (maison, établissement).
Littéralement, le Budokan est "la maison des arts martiaux".
À l’origine, le Nippon Budokan a été conçu pour accueillir les premières épreuves olympiques de judo de Tokyo 1964. Depuis, d’autres arts martiaux, comme le karaté, le kendo, l’aikido ou encore le kyûdô (tir à l’arc) y sont largement représentés.
Emblème symbolique de plus de 14000 places, le Nippon Budokan est construit au cœur de Tokyo entre le palais impérial et le temple Yasukuni, dans le parc Kitanomaru. Sa forme octogonale, caractéristique de nombreux temples japonais, est un clin d’œil au bouddhisme. Son toit en forme de cône est pour certains une allusion au Mont Fuji, symbole du shinto.
Le bâtiment accueille également de nombreuses manifestations culturelles et de cérémonies officielles. Depuis le concert des Beatles en 1966, l’arène est devenue une scène mythique incontournable des plus grands noms du rock’n’roll comme Bob Dylan, Sinatra, Diana Ross…
Après 56 ans, du 25 juillet au 1er Août 2020, le Nippon Budokan accueillera les compétitions olympiques de judo pour la deuxième fois, suivies des compétions de karaté du 6 au 8 Août 2020
NIPPON BUDOKAN
ZONE HÉRITAGE – QUARTIER CHIYODA
ADRESSE : 2-3 Kianomaru-koen, Chiyoda-ku, Tokyo
ACCÈS : 5-min à pied sortie 2 Kudanshita Sta. métro Tozai Line (T07) ou Hanzomon Line (Z06), Shinjuku Line (S05).
À QUELQUES PAS DU NIPPON BUDOKAN, MONUMENTS HISTORIQUES CÔTOIENT GRATTE-CIEL CONTEMPORAINS. DU PAISIBLE PALAIS IMPÉRIAL AU QUARTIER COMMERCIAL DE MARUNOUCHI. BALADE EN PLEIN CŒUR DE TOKYO…
Au cœur de Tokyo, à quelques minutes de marche du Nippon Budokan se niche le Palais Impérial : Kôkyo, résidence de l’Empereur entourée de plusieurs immenses parcs pour la plupart inaccessibles. Le Palais Impérial, autrefois le château d'Edo, est encore entouré de ses douves d'origine. De superbes portes et d'anciennes tours de garde ponctuent l'enceinte à intervalles réguliers. Le Jardin de l'Est (Higashi Gyoen) abrite les vestiges de l'ancien château d'Edo d’ou vous apercevrez le Palais Impérial. Vous apprécierez l’emblématique allée Chidorigafuchi longeant les douves du palais, et bordée de centaines de cerisiers. C’est l’endroit le plus couru pour les voir en fleurs au printemps. Un peu plus loin, à côté du Musée National d'Art Moderne et du Musée des Sciences se trouve le Parc Kitanomaru. Un long sentier sillonne le jardin et le sanctuaire Yasukuni.
Au bout du parc, un véritable bond dans le temps vous conduira dans le quartier commercial de Marunoushi. De luxueux hôtels et building rutilants se dressent au milieu d’innombrables magasins, centre commerciaux, restaurants et échoppes. Un quartier idéal pour faire du shopping, flâner, s’étourdir et découvrir l’une des mille et une facettes de Tokyo…
Rencontre avec Claire, franco-japonaise, experte du Japon chez Eventeam. Au delà de son métier, une passion de la destination.
De quelle origine es tu Claire ?
Je suis d’origine japonaise par ma mère, franco-portugaise par mon père. J’ai grandi en France mais je suis très attachée au Japon où je vais depuis que je suis petite pour rendre visite à ma famille.
Quels sont tes conseils pour un premier voyage au Japon ?
Sans hésiter, une visite de Tokyo et de Kyoto pour découvrir deux facettes complétement différentes du Japon, avec un passage par le Mont Fuji.
J’aime beaucoup Kyoto. L’ancienne capitale impériale regorge de temples et de jardins, un réel dépaysement. Si la durée du séjour le permet, Miyajima est un endroit superbe à découvrir près d’Hiroshima. Une île sacrée, abritant le sanctuaire d’Itsukushima et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’arrivée en ferry avec la vue sur le Torii flottant (de près de 16m de hauteur) est magique. Avec un peu de chance, on peut assister à des représentations de danse, le Bugaku, ou apercevoir des mariés en tenue traditionnelle.
Ton quartier de prédilection à Tokyo?
Ce n’est pas vraiment un quartier mais j’aime beaucoup Meiji Jingu, un sanctuaire shintoïste qui se trouve près de Yoyogi. Un endroit très calme et reposant en plein cœur de Tokyo.
J’aime aussi me balader dans la partie calme d’Harajuku/Omotesando vers Minami Aoyama avec ses petites ruelles, ses cafés et ses bâtiments à l’architecture audacieuse. Il y a aussi Shimokitazawa, à 5 minutes de Shibuya en train, un quartier jeune plein de friperies et de disquaires.
Une spécialité incontournable ?
Impossible de choisir une seule spécialité ! Il y a tellement de choses à goûter. Si vous séjournez dans une auberge traditionnelle japonaise (Ryokan), je vous conseille de gouter au Kaiseki Ryori, composé d’une multitude de petits plats. Côté pâtisserie, le Dorayaki ou le Daifuku (à base de pâte de haricot rouge), accompagnés de thé vert. Un vrai délice.
Une escapade hors de Tokyo ?
Pour une excursion à la journée, Kamakura et son Daibutsu (Grand Bouddha), accessibles en 1 heure de train valent le détour. Le Mont Fuji est aussi une très belle escapade depuis Tokyo. Dans l’idéal, séjourner dans un Ryokan et profiter des Onsens (sources thermales naturelles), un incontournable au Japon.
Médaillée d’or en 2016 aux Jeux olympiques de Rio dans la catégorie RS:X (planche à voile), Charline Picon est la nouvelle ambassadrice de l’agence Eventeam dans le cadre du pacte de performance.
Ce pacte permet aux athlètes de se préparer au mieux pour les Jeux de Tokyo en 2020.